Cornets de saumon ricotta & sa mâche saveur sésame

Publié le par Soraya

8

Voici une de mes créations de cornets farcis au saumon ricotta & sa petite salade de mâche saveur sésame !
Un plat léger & gourmand à déguster avec l'arrivée des beaux jours ! Bonne découverte !!


Pour 4 personnes
- Un rouleau de pâte feuilletée
- 4 tranches de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de ricotta
- 200 g de mâche (petit clin d'oeil à NANTES !!)
- 1 jaune d'oeuf
- De la ciboulette fraîche
- Huile de sésame
- Des graines de sésame 
- Jus de citron
- Vinaigre balsamique
- Sel & 5 baies

Pour les cornets (6 cornets)
-Préchauffer le four à 200 °
-Découper la pâte feuilletée en bandes de 2 cm de largeur  à l'aide d'une roulette à pâte et enrouler chacune d'entres elles autour des cornets (cornets en inox que vous trouverez chez Cuistoshop)
-Badigeonner chacun des cornets de jaune d'oeuf et parsemer les de graines de sésame torréfié, les cuire au four à  200° de 10 à 13 minutes (surveiller la fin de cuisson !) Puis laisser les refroidir avant de les démouler délicatement. ( il m'arrive de les démouler et les laisser au four environ 2 minutes pour que le feuilleté soit bien croustillant à l'intérieur du cornet)

Pour la garniture
-Rincer et essuyer avec un torchon la mâche, prendre une cinquantaine de gramme, y ajouter le saumon coupé en dés, 2 cuillères de ricotta, de la ciboulette (coupée à l'aide de ciseaux), la moitié d'un jus de citron, un grand filet d'huile de sésame, du sel , du poivre 5 baies et mélanger délicatement le tout, réctifier l'assaisonnement. Réserver au frais

Pour la mâche
-Prendre le reste de mâche (150g), y ajouter un filet d'huile de sésame, un filet de vinaigre balsamique, quelques graines de sésame, assaisonner avec le sel et le poivre, mélanger délicatement.

Le dressage
-Garnir chacun des cornet avec le mélange saumon ricotta, vous pouvez les décorer avec une petite bande de saumon torsadée ou d'un peu de ciboulette. Dresser la mâche dans des petits bocaux ou des ramequins, ou simplement en lit  et parsemer de quelques graines de sésame

1.jpg216.jpg5.jpg

Petite info : la mâche est le seul légume à porter la mention "Naturellement riche en oméga 3" Avec 100 g de mâche, vous avez 12% de vos apports journaliers recommandés en oméga 3…pour seulement 14 calories !

Un repas joli à l'oeil et très savoureux en bouche, à travers un feuilleté croustillant qui renferme une farce onctueuse, avec des saveurs de sésame qui enrobent notre palais ! Un délicieux repas léger et frais pour les beaux jours à venir!  Je vous souhaite de très belles réalisations  & de très bonnes dégustations !! A bientôt ;-)

Commenter cet article

Samsung ;-) 15/05/2010 11:59


Bonjour, j'ai hâte de confectionner ces petits cornets au saumon!!!


Fantaisie 30/04/2010 15:46


Bienvenue chez Passionnés de cuisine.
A bientôt
Fantaisie


Nesyla 19/04/2010 07:05


bonjour Soraya,
j'adore ce que tu fais, simple et très bien présenté, je viens de te mettre parmi mes liens sur mon blog,
bonne continuation


linda 18/04/2010 20:21


elles sont magnifiques et moi addict du saumon j'en ferais qu'une bouchée bravo pour cette belle et bonne réalisation bise et joyeux anniversaire :)