Kefta pois chiches & haricots verts

Publié le par Soraya

27-copie-1.jpg

Voici ma recette de kefta aux  pois chiches et haricots verts, une soupe onctueuse et épaisse aux saveurs du maghreb. Une création à la base pour mon mari qui était quelque peu fâché avec les haricots verts, j'essayais donc  de réintroduire certains légumes dans son alimentation, ça a marché.... Je vous livre donc ma recette sans pus attendre. Bonne découverte !!

Pour 4 personnes

400g de viande hachée
300 g de haricots verts
200g de pois chiches
4 tomates
2 carottes
2 oignons moyens
2 feuilles de lauriers
1 cuillère à soupe de tomate concentrée
Persil frais
Huile d'olive
Poivre (mélange 5 baies)
Sel
Ras el hanout
Curry
4 épices
1/2 bouillon de volaille (moins gras)
1 pincée de sucre
de l'eau

- Commencer par laver et éplucher tous les légumes, hacher les deux oignons, couper les carottes en rondelles, équeuter et couper en deux les haricots verts, tremper les dans l'eau, éplucher et passer au mixeur les tomates réserver les.

- Dans une cocotte faire suer les oignons  avec  une cuillère à soupe d'huile d'olive chaude, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides,.

- Dans un cul de poule mélanger la viande hachée, avec la moitié des oignons  sués précédemment, une pincée de sel, de poivre, de ras el hanout, de 4 épices, quelques branches de persil hachées, mélanger à la mains. Puis récitifier l'assaisonnement (ma petite astuce, je forme une petite boule avec la farce, je la passe au micro ondes quelques secondes et  je goûte...un plat est vite raté à cause de son manque de sel ou d'épices !) Puis former des petites quenelles ou boulettes avec la farce, réserver.

- Dans la cocotte ajouter à la partie restante d'oignon, les pois chiches (trempés 1 nuit dans l'eau) et les haricot verts, assaisonner de sel et de poivre puis, ajouter une petite pincée de Curry, de ras el hanout, de 4 épices, et  le 1/2 bouillon de volaille effrité, le laurier, mélanger et laisser revenir là feu moyen pendant 5 minutes.

- Ajouter la tomate mixée (ou coupée en petits dés) la tomate concentrée, la pincée de sucre et recouvrir d'environ 2 litres d'eau, laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce ça réduise

- Puis déposer les quenelles de viandes dans la cocottes en les espaçant (éviter de les toucher, avec la chaleur elles vont rapidement se figer et se tiendront parfaitement), attendre donc quelques minutes avant de mélanger, laisser réduire  à feux doux pendant encore 10 à 15 minutes, afin que la sauce réduise et devienne épaisse. Goutter et rectifie l'assaisonnement.

 

7-copie-2.jpg13-copie-3.jpg10-copie-3.jpg

11-copie-315-copie-3.jpg16-copie-2.jpg

 

28-copie-2.jpg

   26-copie-2

   24-copie-2.jpg


Le dressage

Déposer dans une assiette creuse quelques louches et parsemer de persil haché...Cette soupe aux saveurs du maghreb est un délice , avec des pois chiches et haricot fondants et une kefta délicatement parfumée . Je vous suggère de l'accompagner de "Khobz al dar", un pur festin ;-)

J'espère que cette recette vous plaira ! Je vous souhaite de très belles réalisations et de très bonnes dégustations !!

Publié dans Douceurs d'Algérie

Commenter cet article

Faten 23/06/2010 23:45


Mmmmm!!! J'adore ce genre de plat. Bonne soirée


hanine 21/06/2010 20:53


Très bonne recette, ça change un peu du plat traditionnel, bonne idée merci pour la recette
Je t’invite à faire un tour sur mon blog
hanine


Sourour 17/05/2010 17:22


un beau blog de bonnes recettes bisous du maroc sourour


mimi 16/05/2010 13:45


voila soraya j'ai enfin posté ta recette avec mes photos sur mon blog vien vite : http://lapassiondemimi.canalblog.com/archives/2010/05/16/17910500.html#comments
bisous mimi et encore merciiiii


sony 15/05/2010 11:49


Délicieuse recette, très diététique qui plus est!! Bises