Les crêpes aux milles trous "Ghrayef"

Publié le par Soraya

48Les grayefs ou baghrirs dites également "crêpes aux milles trous " sont des crêpes algériennes de mon enfance (que l'on trouve également au Maroc), des crêpes épaisses & pleines de petits petits trous. De véritables douceurs pour nos palais, légères fondantes et gourmandes accompagnées de miel, de sauce de dattes ou simplement de sucre ! Bonne découverte !!

500g de semoule fine (très fine)
100 g de farine tamisée
1 oeuf
1 et 1/2 cuillère à café de sel 
30 g de levure boulangère fraîche
1 cuillère à café de sucre
6 cuillères à soupe d'eau bien tiède
1l d'eau tiède

- Dans un petit bol, déposer la cuillère à café de sucre ajouter les 6 cuillères à soupes d'eau tiède, diluer, puis ajouter  la levure  en miette, melanger à nouveau puis couvrir d'un torchon pendant environ 5 minutes (conserver dans un endroit sans courant d'air !) réserver. Dans un grand cul de poule, déposer la farine, la semoule tamisée, et le sel,  mélanger quelques minutes à la mains, puis ajouter l'oeuf entier et la levure qui a montée (des nuages se sont formés en surface) travailler la pâte à la main et ajouter progressivement l'eau tiède afin d'obtenir une pâte veloutée (de consistance plus épaisse que celle des crêpes) puis passer la au mixeur pendant environ environ 5 minutes

- Transvaser la pâte dans le cul de poule, recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1heure à température ambiante, (dans un coin chaud et loin des courants d'air !) La pâte va gonfler et aura alors un aspect mousseux.

- Placer une petite poêle antiadhésive ou une crépière sur le feu assez chaud, (normalement on utilise une poêle en terre) puis commencer à cuire les ghrayefs en déposant une louche de pâte et en l'étalant avec le dos de cette dernière. Des trous se forment naturellement à la surface, la cuire d'un seul côté et attendre que la crêpe soit bien cuite pour la retirer du feu. Laisser refroidir un peu avant de les recouvrir de beurre (j'utilise le même procédé que ma mère, je prends un gros morceaux de beurre et je badigeonne rapidement toute la surface de la crêpe, attention à ne pas les poser les une sur les autres avant qu'elles n'aient un peu refroidies!) Ainsi de suite...Voilà nos ghrayefs sont prêts ils sont légers, bien gonflés et très savoureux ;-) Certain réalisent cette recette uniquement à l'aide d'un robot, vous placer tous les ingrédients dans le mixeur et vous suivez les étapes...(personnellement j'aime travailler un peu la pâte à la main)

33.jpg36.jpg38-copie-1.jpg

44-copie-1.jpg45.jpg

49-copie-1

Ces petites douceurs peuvent être accompagnées de miel (bien évidemment !) de sauce de dattes (une sauce à base de pâte de datte que j'adore, mélangée à du beurre, un peu d'eau, 1 pincée de sel et cuitte quelques minutes à feu doux..) ou simplement avec de la confiture ou du sucre ! Je vous souhaite de belles réalisations & de très bonnes dégustations !! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :-)

Publié dans Douceurs d'Algérie

Commenter cet article

la-vie-simplement 14/04/2011 12:31


je kiffe , je les fait et sa a marchééééé :!!
merci soso !!


doria 31/12/2010 00:22


bonjour
a jijel aussi on appelle ca ghrayef
par contre la pate est tres longue a faire on la petrit longuement a la main
puis on y rajoute des oeufs
a la fin c avec du smen kon les mange apres les avoir cuite sur un tajine en terre
que de bons souvenirs


Manu 16/06/2010 14:39


Pour une première visite sur ton blog, je suis conquise, tout est exquis !!! je continue la visite, je me régale.......a bientôt !


magali tarasco 29/04/2010 21:44


j'en ai mangé hier, c'est vraiment super bon !!!!! belles recette à retenir ;-)
merci soraya !


jenny 29/04/2010 17:04


re coucou
jai acheté de la levure et je compte en faire demain si j'ai le temps. peux tu me dire avec les proportions que tu donne, combien on peux en faire stp?
nous ne sommes que deux donc je diviserez peut etre les doses par deux pr en faire moin...
merci
jenny