Mes madeleines saveur citron

Publié le par Soraya

Voici une recette très simple de madeleines aux zestes de citron, légères et très parfumées. La madeleine est un petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs et en forme de coquillage, allongée et ronde, il plaît aux plus petits comme aux plus grands ! Symbole de convivialité, le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude, ce petit gâteau fait la réputation de la ville de Commercy en Mause où elles sont fabriquées depuis le XVIII ème siècle. Bonne préparation !

 

100_2821___Copie__2_


Ingrédients : (32 madeleines environ)

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 1citron (+ quelques gouttes d'arôme naturel citron)
  • 1 sachet de levure pâtissière
  • 2/3 d'1 cuillère à café de sel
  • 2 moules en silicone en forme de madeleine

 

Petites astuces : afin d'obtenir un meilleur résultat, personnellement j'utilise toujours la farine fluide de la marque connue " F" la levure pâtissière avec  un emballage rose "A" de bons ingrédients apportent toujours un meilleur résultat ! De plus pour les madeleines, je laisse ma pâte environ 2h au frais afin que la levure et les zestes de citron aient un effet optimum et j'obtiens ainsi des madeleines très légère & parfumées. J'en profite toujours pour créer d'autres variantes à partir d'une même pâte: je mélange 30 g de pralin à ma pâte (1/3) j'obtiens ainsi des madeleines fondantes au pralin, légèrement citronnées.


PREPARATION


Étape 1 : Je lave et casse mes 4 œufs que je mets dans un cul de poule avec le sucre, je blanchis mon mélange en battant fortement à l'aide d'un mixeur, jusqu'à obtention d'une mousse.


Étape 2 : J'ajoute mes zestes de citron et quelques gouttes d'arôme naturel de citron, puis ma farine ainsi que ma levure en les passant au chinois, bien mélanger puis j'ajoute enfin le beurre fondu.


Étape 3: Je laisse ma pâte reposer environ 2h au réfrigérateur.

9

Étape 4 : Ma pâte est bien montée à l'aide de 2 cuillères à soupe je remplis chaque alvéole de mes moules en silicone (moule en forme de madeleine) J'enfourne à 200° en chaleur tournante, la cuisson doit durer une dizaine de minutes, surveiller de près durant les dernières minutes.

100_2817___CopieMes madeleine sont prêtes, elle sont très légères avec une délicieuse saveur citron ! Variez les plaisirs selon vos goûts et vos envies, au chocolat, au pralin (comme expliqué ci dessus), saveur amande amère (je l'ai déjà réalisé c'est pas mal !) à la cannelle, au thé matcha...100_2820___Copie





Je vous souhaite une délicieuse dégustation ! !

Publié dans Douceurs de gâteaux

Commenter cet article

malika 30/04/2010 23:36


j'ai parcouru ton blog en entier il est superbe, bravo!!!!


malika 30/04/2010 23:35


mmmmmmmmmmmmmmm j'adore les madeleines!!!!!!
merci pour la recette!


fleur 10/04/2010 20:07


super tes madeleines erci our ta recette


helene 06/04/2010 07:36


tes madeleines sont superbes ; et ton blog m'a lair bien intéressant
biz et bienvenue dans le monde de passionnés de cuisine
helene