Khobz al dar, pain de semoule algérien

Publié le par Soraya

 

20-copie-2

Voici ma recette d'un pain algérien, Khobz al dar constitué essentiellement de semoule et parfumé aux graines de nigelles. Petite, ma mère nous le préparait souvent pour le dîner et une odeur embaumait alors toute la maison, nous ne pouvions attendre le repas pour le déguster alors nous avions droit à notre part accompagnée d'un grand verre de lait frais...Je me souviens c'était fabuleux.. Je vous livre donc la recette quelque peu revisitée. Bonne découverte !!

 

450g de semoule fine
120 g de farine
125 ml d'huile de tournesol
1/2 cube de levure fraîche
8 g de sel
5 g de graines de nigelle (sinoudg)
1 c à soupe de sucre
1 oeuf entier & 1 blanc
1 jaune d'oeuf pour la dorure
200 à 250 ml d'eau tiède


- Dans un petit bol mélanger le sucre, la levure émiettée et de l'eau tiède (l'eau doit recouvrir la levure) mélanger, laisser dans le four tiède, pour ma part j'ai la chance d'avoir une fonction "etuve" qui permet  une température constante  de 40° idéale pour les levages (éviter les courants d'air) Utilisation de la levure

- Dans un grand plat, mélanger la semoule, la farine,  le sel et les graines de nigelles, puis versez l'huile et sabler avec vos mains pendant de longues minutes. Former un puits y ajouter, l'oeuf entier, le blanc d'oeuf, la levure (qui a gonflé), mélanger longuement tout en arrosant d'eau tiède, jusqu'à obtenir une pâte souple et consistante,

- Sur un plan de travail, pétrissez énergiquement et longuement la pâte pour l'assouplir, en l'arrosant d'un peu d'eau tiède et en la travaillant avec la paume des mains. Pliez  la pâte en deux, écraser la encore et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'elle se ramollisse et qu'elle vous semble plus légère (moins de grains de semoule en apparence) Ceci pendant 10 à 15 minutes, ce qui vous permettras d'obtenir une pâte souple et lisse (voir la photo de la pâte coupée, on distingue des petites alvéoles de levage) Ramassez la pâte en boule.

- Placer la pâte dans un moule (j'ai choisi un moule à cake et des minis moules) sinon comme cela se fait étaler la pâte dans un plat chemisé, laisser la pâte monter dans le four tiède pendant 45 minutes à 1h.

- Badigeonner la pâte du jaune d'oeuf et saupoudrez la surface des graines de nigelles, cuire à 180 ° de 40 à 50 minutes (pour les petits pains environ 25 minutes) Surveiller la fin de cuisson et recouvrir éventuellement d'une feuille d'aluminium pour ne pas qu'ils ne dorent trop.

1-copie-4.jpg2-copie-6.jpg3-copie-4.jpg4-copie-9.jpg

5-copie-4.jpg8-copie-3.jpg19-copie-2.jpg20-copie-3

Voilà notre pain est prêt, léger, gonflé avec une mie aérée et des parfums de nigelles qui le sublime, nos papilles sont titillées par cette bonne odeur qui embaume la cuisine et les pièces avoisinantes (c'est aussi ça le plaisir de cuisiner, retrouver les odeurs de notre enfance ;-)  A découvrir absolument pour ceux qui ne connaisse pas, vous pouvez le réaliser à l'aide d'une machine à pain... J'aime réaliser ce pain pour accompagner des soupes, en l'occurrence c'était pour une kefta haricots verts et pois chiches, un vrai repas orientale qui plaît beaucoup à mon tendre époux ! Je vous souhaite de très belles réalisations et de très bonne dégustations !!

23-copie-2.jpg

24.jpg

Publié dans Douceurs d'Algérie

Commenter cet article

Mimida 28/01/2013 02:49

merci pour toutes ces bonnes indication et les détails concernant vos recettes ,. C'est un vrai délice.
Mimida

hanane912 07/06/2011 23:35


tres réussi ta recette j'aime trop khobz el dar


Nadia 10/11/2010 14:41


Merci pour la recette mais je voudrais m'assurer du dosage de levure, 1/2 cube de levure c'est combien en grammes?


sam 14/09/2010 09:36


bravo, il a l'air super bon ton pain. Je vais l'essayer surtout que tu as bien indiqué les quantités et c'est mon problème à moi il me faut les quantités exactes pour réussir une recette.

A quand le recette de la KESSRA? merci


Nat 04/08/2010 15:42


Ils sont superbes ces pains !