Minis feuilletés tomate provençale & tapenade

Publié le par Soraya

 

Voici ma recette de minis feuilletés très légers & savoureux , à réaliser en quelques minutes. Ces derniers peuvent être dégustés en apéritif, avec un assortiment de tomates cerises, fromage, olive etc !  Je vous livre ici ma recette de minis roulés à la tomate provençale & de minis roulés à la tapenade. Vous pouvez les réaliser au fromage de chèvre, aux poivrons, au caviar d'aubergine... Ils peuvent être proposés chauds ou froids mais auront toujours un franc succès! Bonne découverte !  

INGREDIENTS 

2 rouleaux de pâte feuilletée 5.jpg
2 belles tomates
Quelques feuilles de basilic frais
1 feuille de laurier
des herbes de provence
1 cuillère à café d'huile d'olive
huile d'olive
sel & poivre
pincée de curry
1 petit pincée de sucre
de gruyère râpé ou mozzarella
de la tapenade
1 jaune d'oeuf (pour vernir ma pâte)

Petite astuce : Pour obtenir une pâte feuilleté bien dorée et bien croustillante, je vous conseille une cuisson à 220°. 

PREPARATION 

Étape 1 :  Je commence par allumer mon four à 220 °.  Je lave et coupe mes tomates grossièrement & je les passe au m ixeur.Une fois que j'obtiens la pulpe, je la place dans une casserole et j'ajoute 1/2 cuillère à café d'huile d'olive, ma feuille de laurier, mes herbes de provence, mon sel & mon poivre, ma pincé de curry, ma petite pincée de sucre  & je laisse mijoter et réduire à feu doux pendant 5 minutes (les quantité sont petites puisqu'il s'agit de réaliser une sauce épaisse de tomates aux herbes pour garnir ma pâte feuilletée) x pendant 5 minutes (les quantité sont petites puisqu'il s'agit de réaliser une sauce épaisse de tomates aux herbes pour garnir ma pâte feuilletée)

1-copie-1.jpg

Il faut veiller à obtenir une sauce qui a bien réduit qui devient très épaisse. Une fois ma sauce réduite et refroidie, je hache mes feuilles de basilic que j''ajoute à ma préparation, je réserve.  sel & mon poivre, ma pincé de curry, ma petite pincée de sucre  & je laisse mijoter et réduire à feu doux pendant 5 minutes (les quantité sont petites puisqu'il s'agit de réaliser une sauce épaisse de tomates aux herbes pour garnir ma pâte feuilletée)Il faut veiller à obtenir une sauce qui a bien réduit qui devient très épaisse. Une fois ma sauce réduite et refroidie, je hache mes feuilles de basilic que j''ajoute à ma préparation, je réserve.  

2-copie-1.jpgÉtape 2  : Je déroule ma pâte feuilleté que je coupe au centre sur toute la longueur, je prends mon 1er 1/2 disque et je recouvre toute la  surface de tapenade (sauf les rebords au risque que cela ne déborde). Puis j'enroule ma pâte  (en serrant bien) et j'obtiens un boudin, je fais de même pour l'autre 1/2 disque de pâte.

Étape 3 : Je prends mon autre  rouleau de pâte feuilletée, que je découpe à nouveau en longueur au centre. Puis je recouvre avec ma sauce tomate sur toute la surface (excepter sur les rebords) puis je parsème de gruyère râpé et j'enroule en tachant de bien serrer. Je fais de même pour l'autre 1/2 disque. 4.jpg

Étape 4 : Je prends un jaune d'oeuf auquel j'ajoute quelques gouttes d'eau, je dilue l'ensemble et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie je vernis mes boudins, je saupoudre d'herbes de provence ou de basilic puis je découpe chacun de mes boudins. Celui à la sauce provençale en tranche de 2 cm & celui à la tapenade en tranches de 1 cm puis j'enfourne à 220° pendant environ 12mn. (il faut surveiller la fin de cuisson et éventuellement recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'ils ne dorent trop)

3.jpg

8-copie-1.jpg

 

Voilà nos petits feuilletés à la tomate provençales  & à la tapenade sont prêts, le feuilleté est dorée et croustillant  avec un coeur fondant pour ceux au fromage !

 

Je vous souhaite de très belles réalisations & de très bonnes dégustations !!

 

Publié dans Douceurs d'apéritif

Commenter cet article

Sony 15/04/2010 15:24


Une idée recette simple et savoureuse que toute la famille apprécie!! Tu les réalises aussi bien à la tapenade qu'à la sauce tomate!!


mamialoulou 15/04/2010 06:20


Très bonne idée aussi avec de la tomate.En apéritif, amuse bouche ou sur une salade pour grignoter toute seule.
Je te souhaite une belle journée gourmande.