Minis oursons sur lit de chocolat

Publié le par Soraya

100 2844

 

Voici un petit dessert pour les gourmands de chocolat, un petit gâteau au chocolat en forme d'oursons sur un lit de crème de chocolat ! On utilise les oursons pour les tremper et les déguster avec la crème, une véritable gourmandise ! bonne découverte !!

gâteaux d'oursons 

30 g de farine
60 g de sucre en poudre
50 g de chocolat noir en morceaux 
40 g de beurre 
2 oeufs moyens

1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel
10 g d'amandes hachées et torrefiées
10 g de ti' coco (noix de coco)

crème de chocolat 

- 75 g de chocolat au lait coupé en dés
- 15 g de maïzena
- 250 ml de lait demi écrémé

Crème de chocolat 

-Faire fondre sur feu doux dans une casserole chocolat avec quelques gouttes d'eau, dans un saladier dalayer la maïzena dans le lait froid jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Verser dans la casserole le mélange maïzena lait, mélanger en continue jusqu'aux premières ébullitions, une fois le mélange épaissit, retirer du feu. -Verser quelques cuillères à soupes de crème dans chacune des verrines et parsemer de copeaux de  noix de coco, réserver au frais. 

Gâteaux d'oursons 

-Préchauffer le four à 180°, faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en cubes ou au four à micro-ondes à puissance faible.

-Dans un saladier, mélanger, le sucre, la farine, la levure, le sel, les amandes et les oeufs jusqu'à obtenir une pâte homogène. Y incorporer le mélange encore tiède beurre-chocolat.

-Verser la pâte dans un moule en silicone de la forme que vous souhaitez (une forme étroite et allonger pour les les tremper facilement dans la crème) ici une forme d'oursons et enfourner 180 ° pendant 10 à 12 min (surveiller la fin de cuisson et vérifier en piquant avec la pointe d'un couteau)

-Sorter les oursons du four et les placer sur une volette pendant quelques minutes puis dresser en plaçant 2 oursons dans chacune des verrines de crème.

 100 3116100 2846 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, un petit dessert improvisé qui a eu un franc succès, une véritable gourmandise pour clôturer un bon repas !  On trempe le petit ourson dans la crème et on savoure...Ce dessert  plait aux  petits bouts comme aux plus grands !!

Je vous souhaite de belles réalisations et de très bonnes dégustations ! A bientôt 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

béatrice 16/04/2010 16:17


coucou! encore une recette sublime, merci
je t'ai tagué sur mon blog
à bientôt de te lire
bisous béatrice