Tarte au saumon et aux poireaux

Publié le par Soraya

 

3-copie-5Voici ma recette de tarte au saumon et aux poireaux, petite réalisat Une recette savoureuse mais qui reste tout de même assez légère... Le petit plus, les parfums qu'elle dégage dans toute la maison lors de la cuisson, vous savez ces parfums qui titillent nos papilles & qui nous mettent l'eau à la bouche !! Bonne découverte!

Ingrédients:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 pavés de saumon coupés en dès (sinon 4 tranches de saumon fumé)
  • 4 blancs de poireaux
  • 1/2 brique de crème liquide allégée
  • 1 échalote 
  • 5 œufs 
  • 1 petit verre de lait
  • 150 g de gruyère râpé
  • basilic
  • 1 pincée de curry
  • 1/4 de bouillon de légume
  • Sel
  • Poivre noir

PREPARATION:

Etape 1 : J'émince l'échalote que je fais suer dans une poêle avec une noisette de beurre, j'ajoute les blancs de poireaux coupés en rondelles,  puis une pincée de sel,  de poivre et de basilic (frais de préférence et haché) avec un 1/4 de bouillon de légume. (Je rajoute une petite épice de poisson, ça apporte de la saveur, vous les trouver en grande surface mais ce n'est pas obligatoire !) je recouvre & je laisse réduire

Étape 2 : Une fois que les poireaux sont presque cuits et que l'eau s'est évaporée, j'ajoute le saumon coupé en dès (assez gros pour bien le sentir en bouche) puis j'ajoute la crème liquide, je laisse réduire 2 ou 3 minutes à feu doux.

Étape 3 : Dans un saladier, je place les 5 œufs auxquels j'ajoute 1 pincée de sel, de poivre, le gruyère râpé et ma préparation de poireaux et saumon (une fois cette dernière entièrement refroidie!)

Étape 4 : Mon four est chaud à 180°, je place ma pâte feuilletée dans un moule antiadhésif et je pique le fond à plusieurs reprises (pour ne pas que la  pâte gonfle) & j'enfourne toujours à 180° pendant 25 minutes environ (surveiller les dernières minutes, parfois en fin de cuisson je recouvre ma tarte de papier aluminium pour éviter quelle soit trop dorée.


 13100 2255

Ma tarte au saumon & aux poireaux est prête, je la laisse refroidir un peu & je l'accompagne d'une belle salade verte avec une bonne vinaigrette, un repas léger  mais néanmoins copieux & gourmand !

J'aime préparer des petites tartelettes comme ici sur la photo, c'est plus sympa dans l'assiette !

 Je vous souhaite une belle réalisation & une bonne  dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo pour cette savoureuse tarte! j'adore aussi la rapidité de sa préparation! bisous Soraya et passe une bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre