Verrines de crumble aux fraises fraîches

Publié le par Soraya

100_3058Voici là une idée de dessert plutôt originale d'une verrine de crumble aux fruits frais. Le crumble qui en anglais signifie "émietter "est un dessert qui nous vient tout droit d'Angleterre, composé d'une couche de fruits recouverte d’une pâte sablée (farine, beurre & sucre) cuite au four. A noter qu'il s'agit là d'un des rares desserts qui convienne aux allergiques à l'œuf, puisqu’il n’en contient pas. J'aime beaucoup réaliser (& déguster !) de nouvelles recettes de crumbles même si j'ai une préférence pour celui aux pommes & la cannelle, je vous laisserai prochainement ma recette. En attendant je vous laisse découvrir ma petite création, une verrine avec des couches successives de sablé au pralin & de fraises fraîches. Ce dessert permet une belle alliance de fraîcheur et de croustillant, ! Bonne Préparation !


INGRÉDIENTS

La pâte sablée :

  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre roux (cassonade)
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 20 g de pralin
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Mélange de fruits :

  • 1 barquette de fraise
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • quelques gouttes de citron

Astuces : Pour cette recette j'ai voulu apporter les saveurs gourmandes d'une pâte sablée parfumée au pralin , mais vous pouvez également utiliser de la cannelle si vous travaillez des pommes, de la noix de coco pour la banane, de l'amande ou noisette en poudre pour apporter de la légèreté... Encore une fois, faites travailler votre imagination & faites vous plaisir !
PRÉPARATION


Étape 1 : Je commence par préparer mon sablé, dans un cul de poule je mélange100_3043 la farine, le sucre, le sucre vanillé, le pralin & ma pincée de sel. Puis j'ajoute mon beurre que j'ai découpé en petits cubes & je travaille ma pâte du bout des doigts, je dois obtenir une pâte sableuse, je réserve au frais.


Étape 2 : Je lave mes fraises & je les essuies délicatement puis je les découpe en petits cubes, je les place dans un cul de poule, je saupoudre de sucre glace & de quelques gouttes de citron, je réserve au frais.


Étape 3 : Je recouvre mon plat d'une feuille de papier cuisson puis je disperse ma pâte sableuse et je laisse cuire environ 10 minutes à 180° (surveiller les dernières minutes de cuisson !)

Étape 4 : Je passe au dressage de mes verrines, j'ai choisi des verrines transparentes afin de distinguer mon travail de couches superposées. Je prends 100_3053donc ma première verrine, dans laquelle je dépose au fond 3 cuillères à soupe de fraises puis je recouvre d'une couche de sablé (l'épaisseur que vous souhaitez ) puis à nouveau une couche de fraises & enfin l'ultime couche de sablé. Je termine en décorant ma verrine d'une fraise coupées en tranches saupoudrée de sucre glace. Je fais de même pour mes autres verrines.


100_3055

Voilà mes verrines sont dressées, je les réserve au frais pendant au moins une heure. Vous pourrez constater lors de la dégustation, la première couche de sablé reste très croustillante & celle entre les fraises est plus fondante car imbibée de jus de fraises, c'est encore plus gourmand !

Je vous souhaite une délicieuse
dégustation !!

Commenter cet article

saadia 19/06/2010 23:07


bravo pour tes délicieuses recettes ton blog regorge de bonnes recettes
qui sont très bien expliqués bonne continuation