Réalisation d'une mousse de mascarpone

 

 

100 2548 copie

Ingrédients

1 pot de mascarpone 250g
3 gros œufs frais (ferme)  
90 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
(ou 1 gousse de vanille, bien meilleur!)
1 petite pincée de sel

 

Petite astuce : Commencer par toujours mettre vos ustensiles dans le congélateur (quelques minutes suffisent) cul de poule en inox, bol en inox ainsi que les fouets de votre batteur afin qu'ils soient très froids. Cela vous permettra lors de leurs utilisations d'obtenir des blancs en neige très fermes, ce qui apportera toute la légèreté à votre mousse.

 

- Clarifier les œufs, placer les blancs dans cul de poule froid, avec le batteur électrique, commencer à les monter a vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes augmenter la vitesse. Et tout en continuant à  les monter incorporer une petite pincée de sel et continuer à battre à vitesse maximale. Une fois les blancs bien fermes, réserver les au frais. 

- Travailler dans un autre cul de poule, les 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace  et la gousse de vanille avec un batteur électrique afin de blanchir l'appareil, (pendant de longues minutes à vitesse maximum) Jusqu'à obtenir un appareil mousseux et blanc. Incorporer le mascarpone à la préparation, et continuer à battre jusqu'à obtenir un appareil bien homogène.

 -Puis incorporer délicatement les blancs en neige, (soyez délicat dans votre manipulation, pour ne pas casser les blancs !)prendre 1/4 des blancs, mélanger les rapidement à la mousse. Puis incorporer de façon plus délicate le reste avec une maryse (spatule de pâtisserie) petit à petit, en partant du centre au fond du bol vers le bord en haut de ce dernier. 

Voilà vous obtenez une mousse très aérienne que vous pouvez utiliser dans diverses recettes. Voici d'ailleurs en images les différentes étapes, cliquer sur la photo pour l'agrandir

17-copie-3.jpg22-copie-3.jpg25-copie-1 

13-copie-227.jpg28-copie-1.jpg

Le dressage

Remplir votre poche à douille de la mousse de mascarpone, puis dresser vos coupes, vos verrines etc décorer selon vos goûts et votre créativité ;-) En réalisant la mousse de cette façon vous allez obtenir des desserts et entremets très légers ! Je vous souhaite de très belles réalisations et de très bonnes dégustation !!