Bradjs, petits gâteaux de semoule fourrés aux dattes

Publié le par Soraya

10.jpg


Voici ma recette d'une véritable douceur de mon pays les bradjs, ce sont de petits gâteaux à base de  semoule fourrée à la patte de datte et donc sucrés par cette dernière. Ils sont cuits sur une plaque en métal, dans un plat en terre cuite ou même une poêle. Ils ont la même saveur que les galettes "Mbessess" Je vous conseille de les déguster avec un grand verre de lait bien frais ou de lait fermenté pour ceux qui aiment c'est bien meilleur. bonne découverte !

850  g de semoule moyenne
500 g de pâte de datte
125 g de beurre fondu
100 ml d'huile
300 ml d'eau
15 g de sel

- Dans un grand plat mélanger la semoule, le sel, le beurre fondu (mais refroidi si non vous risquez d'avoir des grumeaux !) l'huile, sabler la semoule avec le bout des doigts pendant quelques minutes afin  de bien amalgamer l'ensemble, réserver.

Travailler la pâte de datte pour l'assouplir en la passant à la moulinette avec quelques gouttes d'eau, puis ajouter une cuillère à soupe d'huile, former un boule et réserver.

- Sabler à nouveau la semoule du bout des doigts, ajouter progressivement l'eau en travaillant rapidement la pâte et conserver ainsi son aspect sablé, former  2 boules.

- Saupoudrer votre plan de travail avec un peu de semoule, déposer et étaler votre première boule de pâte (2cm d'épaisseur  environ) avec la paume de la main ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. A côté étaler la pâte de datte à la dimension du 1er disque puis déposer la sur le disque de pâte. En faire autant pour la 2nde boule de pâte,  et déposer la au dessus, sur la pâte de datte (semoule/pâte de datte/ semoule). Saupoudrer d'un peu de semoule et étaler encore un peu afin d'obtenir une épaisseur d'1cm environ, puis découper à l'aide d'un emporte-pièce ou traditionnellement à l'aide d'un couteau en formant des losanges.

- Les cuir à feu moyen sur une plaque en métal ou un poêle anti-adhésive pendant de longues minutes jusqu'à obtenir ce joli doré couleur caramel.

1214

 

713

12.jpg

Nos bradjs sont prêts ils sont dorés, une semoule biens croustillante qui enrobe un coeur fondant de pâte de datte, je vous conseille de les déguster tiède avec un bon verre de lait frais, café au lait, thé...

Plus tard avant de les déguster  passer les au grille pain pour en faire ressortir les saveurs ! Conserver les dans une boîte en métal. Je vous souhaite de belles réalisations et de très bonnes dégustations !!


Publié dans Douceurs d'Algérie

Commenter cet article

mina 16/09/2010 17:31


salam ,

une délice de chez nous hummmm , à tester

merci pour le partage


ratiba 20/04/2010 17:07


ELLE EST SI BIEN FAITES merci pour le partage bisous


Soraya 21/04/2010 09:05



Bonjour Ratiba je te remercie, des recettes et conseils transmis par ma mère voilà là le secret ;-) bisous & à bientôt inchaAllah



amel 16/04/2010 19:34


sincèrement bravo pour tes photos elles sont sublimes ; si le goût de tes brages et à la hauteur de la qualité de tes photos alors j'adopte tout de suite ta recette...
bonne continuation.


linda 15/04/2010 21:27


ils sont sublimes et surement bien fondants mmmmmmmmmmm! un délice bien de chez nous bise :)


Tony 15/04/2010 21:19


Des brages exquis accompagnés de lait fermenté El Ben, un vrai délice que tu nous fais si souvent